Sophrologie en entreprise

21 octobre 2020 4 Par Carine

La sophrologie peut prévenir le stress et les risques psychosociaux en entreprise !

De nombreuses études mettent en évidence une augmentation des problèmes de santé chronique au travail : stress, anxiété, douleurs dans le dos, maux de tête… jusqu’au Burn out, ce syndrome d’épuisement professionnel qui ne cesse de croitre. Ce phénomène touche aujourd’hui toutes les catégories socio-professionnelles. C’est devenu un problème de santé publique pris très au sérieux par l’INRS. Cette détérioration de la santé des salariés génère pour certaines entreprises une forte augmentation de l’absentéisme et pourrait coûter, selon le baromètre IBET (Indice de bien-être au travail), plus de 13 000 euros par an et par salarié.

Les séances de sophrologie peuvent aider à prévenir efficacement le stress chronique et les risques psychosociaux. Le projet de la sophrologie est vaste : il s’agit tout d’abord de reprendre contact avec son corps par des exercices simples de relaxation dynamique pratiqués debout ou assis. Les exercices ciblés permettent de sentir les tensions et d’apprendre à les libérer pour mieux se relâcher. Les techniques de respiration consciente sont aussi très aidantes. La cohérence cardiaque, respiration profonde abdominale en 5 temps (5 secondes à l’inspiration, 5 secondes à l’expiration pendant 5 minutes), permet d’activer presque instantanément le système nerveux de « détente » (parasympathique), dont une des conséquences est la diminution du taux de cortisol dans le sang, la fameuse hormone du stress. La sophrologie permet aussi d’apprendre à canaliser son esprit, à mieux se concentrer pour faire taire « l’oiseau jacasseur », ces ruminations qui peuvent parfois envahir notre esprit. Grâce à des techniques d’évocations positives, la sophrologie apprend aussi à anticiper positivement une situation de stress à venir : un entretien d’évaluation, une prise de parole en public… Ces techniques sont très proches de celles employées en préparation mentale par tous les grands champions !

La sophrologie et politique de QVT : indispensable duo pour le mieux-être des salariés ! 

Les séances de sophrologie doivent s’intégrer à une politique plus vaste de qualité de vie au travail (QVT). Elles ne doivent pas être le pansement qui cache une blessure plus profonde. La sophrologie ne peut venir qu’en complément d’une organisation du travail vertueuse : une distribution des tâches qui ne fait pas reposer tout le poids du travail sur les mêmes personnes, une entraide favorisée au sein des équipes dans un jeu collectif qui ait du sens pour chacun. La sophrologie est une aide mais certainement pas la solution à tous les problèmes de santé d’une entreprise. Elle repose aussi sur le principe du volontariat. Il n’est pas question d’imposer cette pratique à un salarié sous prétexte qu’il serait un peu stressé ! La sophrologie a aussi pour objectif de développer notre libre arbitre, d’affirmer notre place dans la société et de nous autoriser à déployer notre propre espace de liberté.

La sophrologie en entreprise : en visioconférence ou en présentiel, c’est très simple à mettre en place et accessible à toutes les entreprises !

  • Nombre de séances : L’objectif est de cheminer sur une dizaine de séances en petit groupe de 8 à 15 personnes pour créer une dynamique collective.
  • Évolution : Les séances sont évolutives avec une thématique définie pour chacune, les progressions et expériences restent au sein du groupe. Confidentiels, les échanges ne sont nullement partagés en dehors des séances. Ils servent à ancrer les bénéfices des pratiques dans le temps et à construire l’alliance au sein du groupe.
  • Visioconférence ou présentiel : La pratique de la sophrologie est parfaitement adaptée à la visioconférence. Il suffit de prévoir une chaise pour chacun et un lieu calme.

Une séance type d’une heure :

  • Un premier temps d’échange informel au sein du groupe
  • L’explication de la pratique du jour par le sophrologue
  • La pratique des exercices de 20 à 40’
  • Un temps de partage sur l’expérience vécue et des conseils pour s’entrainer au quotidien entre deux séances.

Forfait de 10 séances en visioconférences (Zoom ou Teams) :

  • Jusqu’à 10 personnes : 1800 euros HT
  • Jusqu’à 15 personnes : 2000 euros HT
  • Avec mise à disposition des pratiques audio en ligne : 2500 euros HT
  • Une réunion d’information en visio inclue dans le forfait et ouvert à tous les salariés.
  • Un document pdf des exercices réalisés sera remis à la fin des 10 séances.

Atelier ou séminaire pour approfondir : stress et émotion, sommeil et récupération, prévention du burnout, concentration et vigilance. Les ateliers se partagent entre pédagogie et exercices à intégrer à son quotidien aussi bien professionnel que personnel. N’hésitez pas à me contacter pour construire un atelier ou un séminaire sur-mesure en fonction de vos besoins.