Qualité de Vie au Travail

21 octobre 2020 Non Par Carine

La sophrologie aide les salariés à retrouver équilibre de vie, concentration et performance.

De nombreuses études mettent en évidence une augmentation des problèmes de santé chronique au travail : stress, anxiété, douleurs dans le dos, maux de tête… jusqu’au Burn out, ce syndrome d’épuisement professionnel qui ne cesse de croitre. Ce phénomène touche aujourd’hui toutes les catégories socio-professionnelles. C’est devenu un problème de santé publique pris très au sérieux par l’INRS. Cette détérioration de la santé des salariés génère pour certaines entreprises une forte augmentation de l’absentéisme et pourrait coûter, selon le baromètre IBET (Indice de bien-être au travail), plus de 13 000 euros par an et par salarié.

Les séances de sophrologie peuvent aider à prévenir efficacement le stress chronique et les risques psychosociaux. Le projet de la sophrologie est vaste : il s’agit tout d’abord de reprendre contact avec son corps par des exercices simples de relaxation dynamique pratiqués debout ou assis. Les exercices ciblés permettent de sentir les tensions et d’apprendre à les libérer pour mieux se relâcher. Les techniques de respiration consciente sont aussi très aidantes. La cohérence cardiaque, respiration profonde abdominale en 5 temps (5 secondes à l’inspiration, 5 secondes à l’expiration pendant 5 minutes), permet d’activer presque instantanément le système nerveux de « détente » (parasympathique), dont une des conséquences est la diminution du taux de cortisol dans le sang, la fameuse hormone du stress. La sophrologie permet aussi d’apprendre à canaliser son esprit, à mieux se concentrer pour faire taire « l’oiseau jacasseur », ces ruminations qui peuvent parfois envahir notre esprit. Grâce à des techniques d’évocations positives, la sophrologie apprend aussi à anticiper positivement une situation de stress à venir : un entretien d’évaluation, une prise de parole en public… Ces techniques sont très proches de celles employées en préparation mentale par tous les grands champions !

La sophrologie et politique de QVT : indispensable duo pour le mieux-être des salariés ! 

Les séances de sophrologie doivent s’intégrer à une politique plus vaste de qualité de vie au travail (QVT). Elles ne doivent pas être le pansement qui cache une blessure plus profonde. La sophrologie ne peut venir qu’en complément d’une organisation du travail vertueuse : une distribution des tâches qui ne fait pas reposer tout le poids du travail sur les mêmes personnes, une entraide favorisée au sein des équipes dans un jeu collectif qui ait du sens pour chacun. La sophrologie est une aide mais certainement pas la solution à tous les problèmes de santé d’une entreprise. Elle repose aussi sur le principe du volontariat. Il n’est pas question d’imposer cette pratique à un salarié sous prétexte qu’il serait un peu stressé ! La sophrologie a aussi pour objectif de développer notre libre arbitre, d’affirmer notre place dans la société et de nous autoriser à déployer notre propre espace de liberté.

La sophrologie en entreprise : en visioconférence ou en présentiel, c’est très simple à mettre en place et accessible à tous les salariés !

  • Ateliers ou conférences sur des thématiques de bien-être au travail de 1 à 3h : Apprendre à concilier vie pro & vie perso, Télétravailler en toute sérénité, Apprivoiser ses émotions, Déconnecter pour mieux se reconnecter, Pratiquer l’art des micro-pauses et de la sieste flash pour récupérer en quelques minutes, Soutenir les salariés aidants, Prévention du burn-out.
  • 6 à 10 séances de relaxation dynamique évolutive de 45′ : Apprendre à relâcher les tensions corporelles et psychiques par des exercices très simples qui pourront facilement s’intégrer au quotidien.
  • Visioconférence ou présentiel : La pratique de la sophrologie est parfaitement adaptée à la visioconférence. Il suffit de prévoir une chaise et un lieu calme.

Tarifs sur demande contact@c2r-sophrologie.com